La connerie du jour :
Ça, c'était le plus gros canon de tout les temps. Plus de 30 mètres de long et 1 350 tonnes. Un truc construit pendant la 2nd guerre mondiale par les allemands.
Il s'appelait Dora, et était capable de propulser un obus de 7 tonnes(!) en calibre 800mm à une distance de 60 kilomètres. Il n'apparut qu'en 1942 et fut immédiatement testé contre les russes à Sébastopol.
A chaque obus tiré, l'équivalent d'un pâté de maisons disparaissait.
Mais il y avait des problèmes :
De par ses dimensions, Dora ne pouvait en effet être transporté jusqu'au site de tir que par chemin de fer, en pièces détachées, avant d'être réassemblé sur place. Le bâti à lui seul était tellement large qu'il ne pouvait s'appuyer sur une seule voie ferrée, comme c'était jusqu'alors l'usage. Les artilleurs devaient donc en bâtir une deuxième (!!!), parallèle à la première, avant d'entamer le lent et fastidieux processus de remontage.
Cette opération durait plusieurs semaines et mobilisait plus d'un millier d'hommes, ainsi qu'un impressionnant matériel lourd.
Donc en gros, c'est encore un phantasme débile de mégalo, complètement inutilisable. J'imagine bien Helmut, le directeur de la construction du bidule en train de rouler des yeux et de se frotter les mains en criant "PLU FITEU! ACH ESBECE DEU KRAPO, KONSTRUSEZ BOI CEU KANON, POUR FAIRE DOUT PETER", juste avant que l'avant garde russe, qui rigolait en voyant le putain de chantier que c'était, ne commande un tir d'artillerie qui foutrait tout ce petit bordel à terre.
En même temps, vu la forme, disons, oblongue des canons, évidemment, pour ces grands sentimentaux que sont les militaire, plus il est gros, mieux c'est, comme dans la cours de recrée où ils jouaient à Cékidonkalaplusgrosse. Quels grands enfants ces militaires ! (Mais qu'ils sont cons, mais qu'ils sont cons)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire