mercredi 21 mai 2008

Viva China !

Laule. J'ai trouvé des trucs sympa sur les chinois. En effet, en plus de construire des écoles en carton qui s'effondrent au moindre coup de vent, saviez vous que, contrairement à la norme mondiale qui veut que Google soit le moteur de recherche la plus utilisé, en Chine, c'est un moteur spécial, Baidu, qui truste les parts de marchés. Pourtant, il paye pas de mine, avec seulement 700 millions de pages référencées, face à cette brute de google (presque 20 milliards de pages référencées).


Alors évidemment, je fais mon candide, mais, quand on sais les enfants de cœur que sont les dirigeants chinois, et la manière tatillonne avec laquelle il restreignent l'accès aux sites occidentaux sur internet, on peut supputer que ce site à bénéficié d'un "coup de pouce" par rapport aux méchants sites occidentaux qui font qu'à dire que les gentils dirigeants chinois sont des tyrans pas beaux.

J'ai aussi appris, (mais ça ne m'a pas vraiment surpris) que Wikipedia était interdite en chine, et que, comme de par hasard, Baidu avait récupéré l'idée, pour lancer sa propre encyclopédie "interactive", Baidu Baike, qui, curieusement aussi, reprenait texto les articles de wikipedia en chinois, largement censurés et estampillés "Copyright Baidu". Bravo, belle mentalité. Alors quand on ajoute à ça un total contrôle des connections internet (d'ailleurs, avec l'aide des firmes genre google, qui n'hésitent pas à baisser leur froc pour une poignée de brouzoufs avec Mao imprimé dessus), et la censure des blogs sous peine de goulag, ça n'aide pas à penser que la chine est le pays des droits de l'homme.

Ça, c'est la tronche toute meugnone de la censure chinoise : des cyber flics qui bloquent les "mauvais sites". *\o/*

En voyant ça, je ne peux qu'éprouver de la tristesse envers le peuple chinois, sachant que les dirigeants occidentaux présentent depuis longtemps leur postérieur à ces asiatiques, et à voir la manière avec laquelle les huiles de Pékin réagissent à la moindre critique, ça fait assez peur.

Aucun commentaire: