mardi 1 janvier 2008

Balénié

Connaissez-vous les "Baleniés". Non, késécé encore que cte connerie, tabérnak' " me direz vous. Il s'agit en fait de petits bouquins inutiles ou sont recensés des mots inventés, imaginaires et des néobarbariologismes afin de rendre compte de tracas de la vie quotidienne. Je possède 2 des 3 merveilleux tomes existants, tous plus débiles, rigolos et foutraques les uns que les autres.



Résultat, je me retrouve à rigoler bêtement en lisant des mots abscons à la prosodie burlesque, me gaussant des réalités comiques dont il rendent comptent le plus souvent avec une très grande justesse dans leur forme.

Exemples choisis (tome 1) hésitez pas à prononcer les mots à voix haute pour se rendre compte de leur teneur comique (ou pour se foutre la honte en public, c'est selon) :

abrataphier, verbe {a-bra-ta-fié}, se prendre la manche dans la poignée de la porte un bol de café à la main

double-riquesta {dou-bleu-ri-kou-ès-ta} n.f. tentative d'aplatissement extrême pour se glisser entre deux tables de restaurant
ousse-double-riquesta {ous'-} n.f. ...avec gros manteau ou gros fessier
(ndmoi : le suffixe ousse veut dire le comble du mot qu'il précède)

(tome 2 maintenant)

balostre, {ba-lostr'} n.m. itinéraire qui se perd dans un pli de la carte Michelin

dreps {drèps'} n.f. fou rire avec bronchite
ousse-dreps : fou rire avec bronchite et cote cassée

Tchernuzir {tchèr-nu-zir} verbe : poser son pied mou sur quelque chose de mou

"[...] On allait à Veule-les-Roses. Maman tricotait nos fréclets dans le train. Elle obrisaillait et veillait bien à ce qu'on ne jette pas nos gyasebs par la fenêtre. Dès qu'on arrivait sur la plage, avec mon frère on subissait la batana des cousins qui Tchernuzissaient déjà dans les algues. Maman et Tante Monique ousse-clichemurnaient à tour de role. Parfois, Mémé nous accompagnait. Telle une létidopistagine, elle restait assise sur les galets et se plaignait de wagadir. Mémé a i à Veules-les-Roses. Après, on a préféré Étretat."

Dimanche, Gilles Pelletier*
*Pseudonyme de Gil P. Le Thiais, écrivain et poète anonyme

Fun hein ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le concept est totalement séduisant, où diable puis je me procurer un exemplaire de ces ouvrages ^^ ?