vendredi 22 février 2008

Le Nouveau millénaire est bien beau

On vit vraiment dans un monde de merde quand même : quelques statistiques pour avoir la patate :

-Ventes d'armes en 2006 : 31 Milliards de dollars de ventes d'armes officielles en 2006 (pas de stat plus récente), incluant Tanks, Avions de chasse, mitrailleuses, bombes. Principaux pays producteurs : USA, Russie, UK, Allemagne, Chine (dans l'ordre décroissant)

-100 millions de AK-47 Kalashnikovs circulent actuellement dans le monde. L'unité coûte parfois moins de 30$ (dans certains coins d'Afrique).

-La plus grosse bombe du monde équivaut à 100 millions de tonnes de TNT (une "petite" bombe H russe qu'on peut voir ici), Destruction totale assurée dans un rayon de 100 km.

-Environ 30 000 bombes nucléaires seraient encore prêtes à servir dans le monde, largement de quoi détruire 3 ou 4 planètes (surtout que c'est plus des vulgaires pétards comme à Hiroshima, maintenant, c'est de la vrai bombinette d'au moins 300 kilotonnes (Hiroshima, c'était une quinzaine de KT), ne pas espérer de survivants dans un rayon de 20-30 km).

-Ces gentils américains utilisent un quart de leur budget gouvernemental ( 320 milliards de dollars par an, environ) pour entretenir leurs beaux canons (Environ 1200 milliards (USD) dépensés chaque année dans le monde en 2006, pour la "défense" et l'armée)

-En moyenne dans le monde, les gouvernements ont un plus gros budget militaire que les budgets de l'éducation et de la santé réunis.

-Des sociétés reconnues se forgent une image saine alors qu'elles produisent des armes, par exemple :
-Dassault, entreprise du poto de sarko, produit des beaux navions de chasse.
-EADS, ne fait pas que des Airbus ou des fusées Ariane (qui sont par ailleurs de magnifiques réussites) mais produit aussi des missiles, exemple.
-Thales, (ancien Thomson CSF), fabrique des systèmes de guidages de missiles.
-Texas Instrument ne fabrique pas que des calculatrices, mais aussi des magnifiques bombes à guidage laser GBU.
-Boeing ne fabrique pas que des 747, mais aussi des avions (dont le tristement célèbre B52) et des hélicos de combat.

-Un avion de chasse, ça coûte 4 000 ans de SMIC (50 millions d'euros)
-Un porte avion, c'est 3 milliards d'euros (de quoi employer 17 000 personnes à 1500€/mois (des profs ou des infirmières) pendant 10 ans)

-Echelon, le réseau Ricain, est capable d'intercepter n'importe quelle conversation téléphonique ou internet partout dans le monde

-Des satellites espions (ricains pour la plupart) se baladent au dessus de nos têtes, capables de voir une fourmis au sol, et embarquent parfois des trucs pas très catholiques, suivez mon regard.

-Les armées (US, comme d'hab') possèdent maintenant des drones capables de balancer discrètement à 30 bornes un missile pour buter du tango (cf ici).

-Les nations occidentales (ou plus récemment, la Chine) entretiennent des régimes dictatoriaux dans le monde, juste pour avoir des ressources naturelles. Par exemple au Tchad, en Colombie, en Birmanie.

-Contrairement à ce qu'on pense souvent, la guerre froide est encore d'actualité, les dessous de la géopolitique mondiale sont peu reluisants, par exemple pour le Koursk, la course à l'espace Chinoise (avec des démonstrations de force comme le lancement de missiles anti-satellite en été 2007), le FSB Russe sympathique (assassinats politiques, Affaires Litvinenko ou Politovskaya), Poutine et sa politique d'intimidation de l'UE avec Gasprom...

Et tout ça à cause de quoi ? Pour la PUISSANCE. Bah les enfants, on est bien mal barrés, le nouveau millénaire s'annonce sous les meilleurs

sources : Strategic Defence Review, Natural Resources Defense Council, 'Worldwide Nuclear Deployments', 1998, New York Times (La classe hein ?).

D'ailleurs, je vous recommande le superbe blog d'un canadien sacrément calé en histoire, blog tout à fait fascinant sur la géopolitique et la guerre au XXème siècle >>>>ici<<<<

1 commentaire:

auréline a dit…

quel monde de merde
c'est dingue, comment est-ce qu'on peut avoir "envie" de fabriquer des armes, de tuer des êtres humains, tout ça pour des BILLETS VERTS ???
pitoyable.