dimanche 23 mars 2008

Revival jeunesse

Je vais vous parler d'un jeu qui a marqué mon enfance. Ce magnifique jeu s'appelle X-wing versus Tie Fighter.



Il est sorti en 1996, autant dire au néolithique, mais putain, qu'il était bon. Alors, dans le principe, c'est simple, on incarne un pilote de vaisseau dans Star Wars (avec l'alliance ou l'empire), et on doit dégommer du cercueil de l'espace par divers moyens. Alors, là où se situe la différence avec les jeux du même genre, c'est que le pilotage et les contrôles des vaisseaux ne se résument pas à haut-bas-gauche-droite-accélérer, là ma bonne dame, il faut obligatoirement un joystick et connaitre par coeur les innombrables raccourcis clavier (toutes les touches sont utilisées, auxquelles il faut ajouter les combinaisons du genre Alt+truc, ou Shift-machin). Parce que sinon, pour savoir comment gérer la répartition énergétique des différents éléments du vaisseau ou pour prendre en cible le plus gros objet sans être obligé de passer en revue tous les vaisseaux du coin, c'est galère. Tout ça en se battant face à des kyrielles de vaisseaux ultra rapides et pas si cons (l'IA en difficile était vachement bien), tout en gardant un œil sur le vaisseaux mère histoire de pas perdre, et en suivant les instructions de la mission pour gagner, sans 3e bras, c'est un peu coton.



Résultat, j'ai sans doute passé pas loin de 300-400 heures sur ce jeu quand j'étais petit (bah oui, en CM2, on se fait chier), et résultat, j'étais devenu une grosse brutasse capable de maitriser des tripotées de chasseurs ennemis tout en protégeant mes potes, et en réussissant à survivre un peu, en pilotant comme un malade. Par contre, à l'époque je trouvais ça beau, mais maintenant, boudiou, mes yeux saignent.


A l'époque, ça, ça s'appelait un artwork, belle évolution

Putain que d'émotions, j'en chialerais presque.

1 commentaire:

Sultan Al Batar a dit…

putain je commence à avoir des commentaires de pub, pas cool