samedi 12 avril 2008

Kafka W4RrIoR

Hep, en ce moment, je suis en train de me bouffer (doucement, car mon emploi temps est très occupé) un super pavé des familles, très intéressant à lire.


(Et oui, je ne fais pas que des jeux de mots bas du front et des allusions au système reproductif vivipare, je me culture aussi (un peu), de temps en temps)

J'avais déjà lu Le Procès, il doit y avoir 2 ans de cela, et j'avais beaucoup aimé à l'époque.
En tout cas, ici, c'est l'histoire d'un homme déboussolé, dont on ne sait rien si ce n'est qu'il s'appelle K., arrivant un jour dans un village curieux car ayant été appelé par l'administration comtale afin de procéder à des travaux d'arpentage sur les terres du Château. Sauf que la localité n'a aucun besoin d'arpenteur, ainsi, rendu oisif, K. cherche à tout prix à "se mettre en règle avec l'administration", autorité atrocement compliquée, sans visage, faisant appel à des "fonctionnaires", sorte de caste supérieure éthérée et idéalisée car inconnue, donnant ainsi tout le sens au mot "Kafkaïen", maintenant passé dans le langage courant.
Et bien croyez moi, ça prend au tripes. Moi qui adore les romans où se mêlent une réalité incertaine à des personnages principaux quasi inexistants confronté à ce réel qui se barre en tong (Philip K. Dick, par exemple, est un de mes romanciers préférés), et bien là, j'ai été servi. Enfin, pour tout ceux qui ne seront pas rebutés par les 500 pages parfois arides du bouquin, c'est un vrai plaisir à lire.

Aucun commentaire: