lundi 2 juillet 2007

brutalis metalus simplex

Ouééé, alors, là, je vais inaugurer la rubrique "musique poétique" de ce blog, car les boulets qui écrivent les conneries dont ce blog est rempli sont des fanas de cette musique que d'aucun considèrent comme "brutale", "violente", "satanique" et autres qualificatifs péjoratifs. Il est cependant évident que nous ne sommes point non plus des gros brutaux décérébrés qui n'aiment que ça ; on écoute de tout, même du classique, du rap, ou d'autres genres musicaux qui sont parfois déconsidérés par une certaine partie de la population.
Cependant, le métal est le genre musical qui, pour le moment, nous fait le plus triper.
C'est donc mus par notre goût prononcé envers cette musique que nous sommes allés, mon Vizir (et sa copine) et moua au HELLFEST, manifestation, que dis-je, orgie de métal, déferlante de décibels (boules quies recommandées), gros pogos, slam, circle pitt (voir lexique, pour les newbies), tout y est passé. Nous avons donc assisté à de nombreux concerts de groupes excellents, durant les trois jours du festival qui s'est déroulé à Clisson (44). Heureusement, nous étions incognito et n'avons pas été reconnus par la plèbe hurlante.
Voici la liste des concerts auxquels nous avons pu assister, dans l'ordre chronologique :
-Chimaira
-Hatebreed (en partie)
-Machine Head (trroooppp bbiieeennnn)
-Slayer (bof !)
-Cannibal Corpse (en très petite partie, pasque bon faut pas pousser non plus, ça, c'est trop bourrin pour moy)
-The Arrs (la fin seulement)
-Korpiklaani (des finlandais excellents faisant du métal folklorique(genre la chanson "beer-beer"))
-Epica
-Pain of salvation (metal progressif, très belle voix)
-un peu de Napalm death (qui ne plaisait pas à mes congénères)
-Children of Bodom (le nom parle de lui même)
-Immortal
_Thérion (en partie)
-Type O negative (le mec qui avais fait les balances est un gros boulet, le chanteur/bassiste à passé la moitié du temps à demander des réglages au mec de la régie)
-Furia (bravo au chanteur, chauffer une salle pendant une panne de courant de 10 min, trop fort (genre une troupe de métalleux gueulant "au clair de la lune" comme des porcs))
-Kreator (vite fait, le chanteur me faisait trop penser à Gerard Jugnot quand il gueule (cf le "grand" "cinéma" de "papy fait de la résistance"))
-Within temptation
-MEGADETH : the best, le concert de la mort
-Dream Theater

Au cours du magnifique concert de Megadeth ou j'étais sis en plein milieux du pogo, j'ai même eu l'outrecuidance de faire un slam, où la foule m'a même porté jusque devant les grilles, à 2m de la scène, où j'ai été conduit manu-militari par les vigiles vers le coté de la masse populaire en transe musicale.
La fête a été cependant ternie par le temps horrible, transformant le sol en mare visqueuse où les chaussures restent ventousées. Beurk.
Mais l'ambiance était cependant, et contrairement à la légende urbaine selon laquelle les métalleux sont tous des brutaux décérébrés, amicale, détendue, l'ensemble de la foule restant polie, courtoise et sympathique, genre les pogos n'étaient pas, contrairement à ce qu'ils en avaient l'air des usines à piétinements de braves gens, car si le moindre des participants trébuchaient ou tombaient, le reste des bourrins s'arrêtaient et s'efforçaient de le ramasser.

D'ailleurs, en conclusion, je propose un calembour bon (hahaha), car les jeux de mots laids font les jambettes (huhuhu)(à prononcer) :

Qu'est ce qu'un pogo qui doute dans un concert de metal, morbleu ?

Réponse : Une fosse sceptique

J'la sort bonne, j'ai des facultés (hihihi)
Je précise que le jeu de mot n'est pas de moy mais du vizir (pour la fosse, hein)

Vouala

Lexique :

Pogo : (du latin pogotus : déboucher l'évier) marrée humaine très serrée dans un concert de métal ou les participants, afin de se ménager de la place se poussent mutuellement, avec les épaules le plus souvent.

Slam : (du grec slamkata : écouter du Gilbert montagné) lorsque quelqu'un est porté par la foule dans un concert (pas forcement du métal)

Circle pit : (de l'anglais : puit de cercle) marrée humaine où des participants forment une ronde folklorique. Sauf que les mecs qui tournent, ils ne tiennent pas la main de leur voisin, ils courent le plus vite possible. Vient d'une tradition ancestrale où un groupe de shamans manchots patagons, ne pouvant donc pas se tenir la main, tournaient autour d'un feu de pneus et de disques de Francis Lalanne, afin d'invoquer le terrible démon kladlaf KlogKlop.

Aucun commentaire: