mercredi 31 octobre 2007

Wilhelm Scream

Je ne sais pas si vous l'avez déjà entendu. C'est un truc que j'avais déjà remarqué dans Star Wars et dans le Seigneur des Anneaux (les films hein). Ouais donc, en effet, il y a un cri spécial qu'on entend et qui revient dans les 2 (et beaucoup d'autre films) que des personnages poussent en clamsant. Vous avez jamais remarqué ? Un cri bizarre qui fait Ouaaaaouuuu!! dans les aigus (pour un mec)? Non? Ben, moi ça faisait déjà un paquet de temps que j'avais remarqué ce truc (il faut bien dire que j'ai une super mémoire auditive, pour faire immédiatement le rapprochement entre un cri qu'on entend une fois dans Star Wars et dans Le Retour du Roi (en plus je me fout même pas de vous, faut dire que ce son est marquant)). Je pensais que c'était une facétie d'un tech son de chez ILM (ceux qui font les effets spéciaux de SW et lSdA).

Mais aujourd'hui QUE VOIS-JE en me baladant sur youtube ?? Une vidéo récapitulative de ce son qui constitue un vrai running gag dans l'histoire du Cinéma. Inventé en 51 sur un film moisi, il a depuis été repris de nombreuses fois dans des films les plus divers (d'un Western à Alladin en passant par Indiana Jones), par des ingénieurs son en panne d'inspiration de cri pour faire la bande son de leurs films. J'avais donc raison. Trop dingue.

Voila c'est que ça se passe, et ce cri en fait s'appelle de Wilhelm Sream (on peut déplorer l'absence des films du seigneur des anneaux qui regorgeaient pourtant de ce bruitage)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je rêve... c'est pas possible un truc pareil o_O !... Enfin j'veux bien y croire, mais ça fait quand même bizarre de retrouver ce même cri dans autant de films! lol

Anonyme a dit…

toi qui est si fort, trouve moi le(la) film/série/dessin animé/cque tu veux qui a pour cri bien connu "eee urp" :p:p